DS21 bleu platiné intérieur cuir noir (export USA) 1971

VOici la 21 carbu de Greg, à qui je laisse la parole.

"J'ai vu cette voiture sur www.craigslist.com (ND DrD: c'est comme le bon coin, mais aux States).

L'annonce parlait d'une voiture d'origine, avec un seul propriétaire, une heure seulement au Nord de Seattle, où j'habite.

L'annonce disait encore que la voiture nécessiterait un peu de travail, et un capot.

j'ai fait le lien dans ma tête avec une voiture de l'Etat de Washington, sans capot, dont on m'avait déjà parlé comme d'un mythe, et je suis donc allé la voir immédiatement.

Et quand la porte du garage c'est ouverte, je suis resté estomaqué par l'état de la voiture. C'était bien celle dont on m'avait parlé, et dont l'histoire est limpide:

Un dentiste l'a achetée neuve chez Kolar, l'agent de Seattle, et il ne la conduisait que quand il faisait beau, et il n'y transportait personne. Sa femme, ses enfants n'avaient pas le droit d'y monter, ni même de s'en approcher.

Cela jusqu'en 1984, où il a mal refermé le capot après un contrôle de routine de l'huile. Et il se l'est pris sur la figure en roulant.

Son monde s'est alors effondré. Il a ramené la voiture dans le garage sous sa maison, a mis des couvertures dessus, et elle est restée là jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

Quand le dentiste est mort, se femme a voulu offrir la voiture à un de ses fils, mais avec l'hydraulique qui fuit et le moteur qui marche mal du fait de l'arrêt prolongé, la vente a été vite décidée. Et je suis donc l'acheteur!

Je pense en toute honnêteté qu'il n'y a aucune voiture aux USA en meilleur état "sortie d'usine" que celle-ci. C'est proprement incroyable, elle a ses pneus d'époque, l'intérieur est comme neuf, etc, etc.

J'ai fait refaire les sphères, j'ai trouvé un capot que j'ai fait repeindre au mieux; le reste de la voiture est bien entendu resté en première peinture, le toit était au départ bleu platiné comme la caisse, mais il y a eu une réaction avec la fibre de verre et il s'est décoloré. Dr Danche a expliqué ici ce phénomène . J'aime bien le résultat et je n'ai pas l'intention de le repeindre."

Dr Danche:

Ce qui est merveilleux avec les voitures avec un tel historique, ce sont les petits détails, que l'on retrouve dans les photos faites par Greg.

La plaque de chauffage a encore son plastique de protection.

Les autocollants usine "Contrôle" sont encore dans le compartiment moteur.
Les divers points de peinture jaune de vérification également, avec un effet "marsupilami".
L'autocollant de mémo des valeurs utiles est là également.
La plaque antipollution USA.

Les étiquettes restées en place et regroupées pour moi par Greg.

On constate que c'est bien le numéro 17 qui est perforé, ce qui est bien pour un intérieur "cuir noir" ainsi que le voulaient les théories décrites sur ce lien

 

De plus en plus fort: la plaque arrière avec le nom du Dealer (Kolar's).

Notez l'aspect "sortie d'usine" de la peinture d'origine.

Le porte clé de Kolar's, au dessus c'est le rappel du numéro de série sur une plaque rivetée au tableau de bord, comme ça se fait aux USA sur les "troisième nez".
Avec la voiture est venue toute une documentation de chez Kolar's.

Extraordinaire et jamais vue, voici la fiche d'enchainement numéro 7/1008 qui a présidé à la fabrication de la voiture conformément à ses options.

Numéro d'enchainement que l'on retrouvait sur les étiquettes des éléments vues précédemment (sauf sur celle du capot car c'est l'étiquette du nouveau capot!).

 

Egalement jamais vue, la "fiche de voiture".

 

Sur cette video exhumée par le Dr Estipallas:

http://www.dailymotion.com/video/x11eewv_le-fond-de-l-air-est-rouge-1-les-mains-fragiles-2-2_news

... on voit à partir du minutage 07:00 les chaines de production de la DS en 1972 (même si la vidéo annonce à tort la date d'Avril 1968).

On y voit des numéros écrits sur le pare-brise, dont je vois mal le snes (on voit passer la 260050, les ouvriers mangent dans la 261266, etc).

 

Je me demande si cela pourrait corespondre au "numéro de véhicule" (médaille), ici 30/85875, numéro qui apparaissait aussi sur la fiche d'enchainement.

 

Enfin on voit sur cette fiche que l'export USA transitait par Trappes.

 

 

 

 

 

 

Et le second document des archives Kolar's est particulièrement précieux, puisqu'il liste les voitures à faire parvenir en même temps que cettee 21.

Cette liste nous amène la preuve formelle de l'export d'un ID21FH (le très rare break ID à commande hydraulique, type mines DXF) en 1971 vers les USA.

Personne n'en doutait vraiment (Georges, sur Citrowagon, rencense même les DXF millésime 72, il en est à douze voitures), mais une preuve écrite, c'est quand même quelque chose.

 

 

 

Par ailleurs il y a dans cette liste des commandes pour Kolar's deux voitures qui sont hors des tables du Danchotron France, à savoir:

* un break 21 blanc Meije intérieur targa fauve (en France le blanc Meije est vendu avec du targa noir).

* une DSpécial gris d'anjou intérieur or (en France le gris d'anjou est vendu avec des sièges bleus)

Ce qui est rassurant tout de même c'est qu'on retrouve ces combinaisons dans la table "export" de cette année là, que nous avions vue dans le grimoire de Damien, dans la rubrique "les exceptions au Danchotron".

 

 


Vraiment une prise remarquable en tout point!

Bravo Greg!